Fête au village
octobre 1999

 

L'association des amis de Gaston Floquet avait organisé un joyeux défilé en musique (avec la fanfare municipale d'Ancinnes) qui traversa tout le village, où étaient disposées des statues sur quelques pas de portes et entrées de maison, depuis la grange de Gaston, ouverte au public, jusqu'à la Charmille, salle municipale de Saint-Rigomer-des-Bois. Là, une équipe de soudeurs, parmi lesquels l'ami de Gaston Floquet Ambroise Monod, fondateur du "Récup'Art" et membre de l'association, exécutait des soudures pour assembler les objets choisis dans un tas de ferraille par le public.

Pendant ce temps, Alain Cousin, plasticien de la région de Caen, assemblait sans souder, selon le même principe.

 


 

Fête des épouvantails
juin 2002

 

La fête des épouvantails avec les écoles de la Sarthe.
Trois statues de fer de Floquet (un peu plus grandes qu'un enfant) avaient circulé dans des classes pendant l'année scolaire.

 


l'épouvantail-mariée
Une quarantaine de ces classes avaient construit des épouvantails, qui furent exposés sur le terre -plein de la Charmille. Une incroyable variété de réalisations apparut alors, entre autres : un épouvantail-mariée, un épouvantail-quatre saisons, un épouvantail transparent, un arbre à bouteilles, et aussi un épouvantail sur chaise roulante.