La machine mirifique de Xavier Denis, alias Denis Paspeint


Xavier nous écrivait

Je peux vous proposer l’exécution d'une ou plusieurs œuvres peintes improvisées mais préparées de longue date. La gestation de la recette a débuté fin novembre 2012 (date depuis laquelle je n'ai pas peint, Denis paspeint, c'est moi). J’emmène dans ma valise : un tuyau PVC de 1,40 m et de 20 cm de diamètre, de la toile de jute (sacs à café d'un contenance de 50 kg) des maillots de protection de lampadaires en feutrine industrielle, des vieux T-shirts en coton, des grandes aiguilles de tapissier droites et courbes, des bouchons de liège, du fil de chanvre blanchi, un briquet, du fusain, de l'acrylique noire, des chiffons, peut-être un pinceau rond et surtout une idée de lumières.




Association amis gaston floquet :  ça ressemble aux mariales " de Hantaï, non ?



 

Xavier : Oui, c'est vrai, il y a des ressemblances avec le travail d'Hantaï mais la démarche et le cheminement sont différents. Si Hantaï cherchait la peinture sans le geste, sans intention de peindre, il portait tout de même un soin particulier aux couleurs, leurs teintes complexes.

Pour ma part, il y a l'idée de trace et d'empreinte que laisse les objets qui nous entourent et la manière de les représenter à plat. En ça je travaille comme Christo : je recouvre complètement l'objet ou une partie de l'obget de papier ou de tissu avant de le peindre. C'est de l'ordre du signe qui ne signifie plus. Une sorte d'archéologie de la lumière. J'ai idée dans ce sens de peindre avec un tout petit pinceau l'ombre d'un bâton sur le sol. Au bout de 2 heures de peinture la représentation n'est une forme droite et nette mais une courbe qui va en se diffusant (si en plus un nuage vient à passer par là, ça devient intéressant). Ensuite, l'objet n'est plus là mais sa trace mystérieuse est présente. D'où l'utilisation exclusive du noir ou d'une autre teinte mais qui joue comme le noir, c'est à dire comme une empreinte sur le fond.

Mais je rejoins Hantaï sur un point : le résultat doit être pour moi graphiquement correct, si possible surprenant et peut-être un jour, comme Hantaï, magique.


              

     


                       


Des spectateurs ont donné leur sweat à torturer sur la machine. Des brindilles ou autres éléments du sol ont parfois été volontairement collés dans la peinture.