Le fonds Gaston Floquet
aux archives départementales de l'Orne


archives.jpg

Parmi les œuvres d’un artiste, il en est de particulièrement fragiles qui nécessitent une conservation particulière : les œuvres sur papier en font partie. Le support papier, plus ou moins épais, est très sensible à toutes les attaques extérieures : lumière, humidité, insectes et rongeurs. Les matériaux du dessin ne le sont pas moins : encres instables, gouaches et aquarelles, papiers collés.

C’est la raison pour laquelle le fonds d’art graphique de Gaston Floquet vient de rejoindre les Archives départementales de l’Orne.

Ce dépôt a été acté par une décision du Conseil municipal de Saint-Rigomer-des-Bois, propriétaire du fonds, en date du 18 septembre 2007.

 Au terme d’une convention entre le Conseil général de l’Orne et la commune, en cours d’exécution, ce dépôt d’une partie de la collection de l’artiste est maintenant hébergé à Alençon dans des locaux qui en permettront la préservation et l’étude.

Les collections de peintures et de sculptures continueront à être exposées dans la maison de l’artiste à Saint-Rigomer.

Un récolement des œuvres graphiques déposées à d’ores et déjà été réalisé par les membres de l’Association des Amis de Gaston Floquet.

La phase d’étude et d’inventaire suivra, permettant de nouvelles publications et l’exposition au public d’œuvres inconnues, variées et très séduisantes.