Préface d'Ambroise Monod au catalogue de la donation au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon


       Et si la créativité était, avant toute manifestation, toute réalisation, toute production, d'abord une geste ?

        Ainsi il est des " dieux " cachés loin des autoroutes de la culture, qui arpentent les chemins d'une créativité libre, non inféodée aux modes ni aux réseaux du commerce.

        Il est aussi des lieux, cachés aux regards publics et aux chercheurs d'art, où se renouvelle secrètement l'impulsion originelle qui agite le créateur et le contraint à une confrontation avec la matière saluée par l'étrange plaisir de la faire parler.

        Je connais l'un de ces lieux où cohabitent la discrétion et la création, Saint-Rigomer-des-Bois, et l'un de ces démiurges, Gaston FLOQUET, qui poursuit avec obstination, générosité et indifférence à la gloire, sa quête de conférer un sens aux matières répudiées.

        L'entrée au Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon d'une partie de l'œuvre de Gaston FLOQUET, aussi bien picturale que plastique, est néanmoins une mesure heureuse de reconnaissance sociale.

        En effet, désormais quelque chose de la mémoire d'un geste se perpétue dans la mémoire de quelques œuvres, au bénéfice de tous ceux qui sauront là aiguiser leur regard et prendre à leur tour les chemins de traverse, ceux de la liberté créatrice.

 

Ambroise MONOD (Récup'Art), décembre 1999

 

 

Adresse du site d'Ambroise Monod sur le récup'art : http://www.recup-art.net/

©Les amis de Gaston Floquet