Lettre de François MATHEY à Gaston FLOQUET (1)

 

La photo accompagnant la lettre, datée de 1934, représente trois jeunes gens,
dont Gaston Floquet (béret) et François Mathey (lunettes), âgés de 17 ans, dans la cour du lycée de Verdun


 

      

 Cher Floquet,

        Trente ans après … Que sont devenus les tristes mousquetaires qui traînaient leurs savates dans la cour du lycée Poincaré emportés par leurs rêves. Curieux moine en rupture de famille et d’école, tu sculptais des marrons d’inde qui devenaient d’extraordinaires chapelets dont tu te harnachais.

        Et je te retrouve par hasard (le hasard a bon dos) ayant fait me dis-tu tous les métiers, traducteur de philosophes chinois, comédien, pour ne citer que ceux qui relèvent de ce qu’on appelle la chose culturelle, et puis, nous y voilà, sculpteur. Tes assemblages d’os, de clous, amusent et inquiètent. Drôles de petits bidules qui, à mon sens, ne sont pas encore des sculptures, mais qui ont déjà leur vie propre : ils grincent, ricanent, mais aussi se réjouissent de la sottise des autres et s’émerveillent de leur pouvoir.

        Qu’en adviendra-t-il ? Je ne sais mais je sais qu’il serait dommage qu’un public en veine de trouvailles les confonde avec les astuces des articles de Paris et les range après s’en être diverti sur le rayon des souvenirs pittoresques. C’est beaucoup mieux que cela et je suis sûr qu’ils porteront longtemps tes rêves. Bonne chance !

 

François MATHEY 29 X 65

 

  

 

(1) François Mathey : conservateur en chef du Musée des arts décoratifs de Paris de 1955 à 1986, il a participé à l'élaboration du centre Georges Pompidou