C'est de l'art, ça ?

(question d'un élève découvrant les oeuvres de Floquet )

 

"On ne peut pas expliquer l'art, mais il faut apprendre à regarder un tableau. Cela s'apprend, comme une langue étrangère" (Picasso).
Le maître lui-même trouvait donc la question légitime et tout à fait recevable.

 

Eléments de la conférence donnée en novembre 2002 par Monique Audureau à de jeunes agriculteurs en formation (élèves de BTS), à l'occasion d'une exposition Floquet au lycée agricole de Rouillon (Sarthe), pour tenter de répondre à la question de l'un d'eux : "C'est de l'art, ça ?"

      

 Les artistes sont des chercheurs de formes, de couleurs, d'émotions ... Ils explorent un monde dont on ne connaît pas les limites et se risquent à aller au-delà de ce qui est connu. Leurs découvertes bousculent et changent le regard de ceux qui voient leurs oeuvres. Elles suscitent chez d'autres artistes d'autres audaces, d'autres découvertes, qui à leur tour changent le regard sur la peinture, sur la sculpture, sur l'art, sur le monde. C'est un peu comme si des portes s'ouvraient à chaque étape sur des perspectives nouvelles. Les artistes intègrent les "découvertes" passées pour ensuite les dépasser, mais chacun à sa propre manière.



        Souvent, ces découvertes ont pris la forme de ruptures avec les habitudes établies. Ainsi à la fin du siècle dernier, la peinture a commencé à oser s'affranchir radicalement des canons d'autrefois comme la perspective, la composition, l'harmonie, et, à un moment donné, de l'idée de ressemblance avec la nature (la photographie se montrait d'ailleurs mieux capable que la peinture de restituer fidèlement un effet d'image exacte).



        C'était de grandes audaces, des révolutions artistiques, qui choquaient beaucoup, et scandalisaient même à l'époque où cela arrivait parce que cela heurtait le regard et bousculait les habitudes. Bref, l'art n'est pas forcément rassurant. L'une de ses fonctions est même de changer les repères, et donc de déranger.



        Mais nous y reviendrons.

        Suivez le guide ! L'exploration commence par ici !